Responsabilités des acteurs
Dans le cadre de l’école, tous les adultes participent au maintien d’un climat propice à l’épanouissement des élèves. Du personnel enseignant à l’ensemble du personnel administratif, chacun est responsable dans son rôle professionnel de contribuer au développement du climat éducatif de l’établissement.
Les rôles
Les rôles de chacun
Tous les adultes de l’école ont un rôle a joué dans le fonctionnement scolaire. Chacun-e participe à la promotion des valeurs de l’école, communique de manière adéquate les situations et accompagne les démarches dans son rôle respectif. Par son investissement l’adulte développe un climat scolaire constructif.
Rôle du personnel administratif
Chaque membre de l’équipe administrative doit indiquer aux élèves quand les règles ne sont pas respectées.
Il communique avec l’adjoint-e du degré concerné pour les situations nécessitant un accompagnement. Il n’est pas responsable du suivi, mais collabore avec l’adjoint-e dans l’acte éducatif défini par celui-ci.
Rôle de l’enseignant
Chaque enseignant-e doit faire appliquer les règles de vie et sanctionner. Il/elle informe le réseau lorsque la situation le nécessite. Cette démarche est valable avec tous les élèves du co, le cadre ne s’arrête pas à ses classes. L’enseignant-e reste la personne référente dans toute situation le/la concernant.
Rôle du/de la titulaire
Le/la titulaire de classe doit être tenu-e informé-e des situations concernant sa classe, afin de centraliser les suivis de ses élèves. Il/elle est solidaire avec ses collègues, mais ne peut se substituer pas à eux.
Rôle de l’adjoint-e
Dès qu’un adulte est entravé dans son accompagnement éducatif, il se rend chez l’adjoint-e de la volée. Ce membre de la direction assurera le suivi avec la collaboration de la personne concernée. Il/elle fait appel au réseau et s’assure du suivi des élèves en difficulté comportementale. Par son rôle, il/elle centralisera les éléments importants pour le suivi de sa volée et assure un traitement équitable des élèves.
Rôle du Directeur
Il rencontre l’ensemble des acteurs et s’assure de la qualité des suivis. Il assure une vision globale du fonctionnement de l’école. Il est l’autorité pour les recours.