Gardien·n·e du phare et Méthode de la Préoccupation Partagée au CO de Marly

Qu’est-ce que la MPP au CO de Marly ? 

Sensible à développer un climat scolaire en résonnance avec ses valeurs (bienveillance, communication et confiance), le CO de Marly a mis en place l’idée d’une méthode bienveillante impliquant tous les acteurs de notre école. L’objectif est de renforcer ainsi le sentiment que chacun·e peut contribuer au bien-être de tous.tes et à un bon climat scolaire. 

Dans ce sens, le COMA s’est doté de deux principaux outils : 

  • La méthode de préoccupation partagée est utilisée afin de lutter contre les situations d’intimidation/harcèlement en milieu scolaire. Son approche, non blâmante et centrée sur la solution, correspond pleinement à nos convictions. 

  • Un système de signalement de situations préoccupantes est à disposition de tous les élèves au moyen du QR-code ci-contre diffusé à grande échelle. Ce QR-code donne accès à un questionnaire guidant le signalement de la situation. Ainsi, chacun·e est mobilisé·e pour porter un regard bienveillant sur son/sa voisin·e. 

Ce dispositif qui permet de signaler toute situation préoccupante à l’école, comme l’intimidation, le harcèlement, le décrochage scolaire ou un mal-être. 

Les situations signalées sont examinées par une équipe d’adultes de l’école (un médiateur, la travailleuse sociale et la Direction) qui décide des actions à mettre en place afin d’apporter une aide adaptée et bienveillante.